Le vilain petit mouton – 2011 > synopsis et distribution

Du folklore suisse sur fond mozartien

« Pour le motif de base 'On est bien ', j’ai pris le langage de Mozart des premières sonates et celui qu’il utilise lorsque lui-même s’inspire de la musique folklorique autrichienne. Sachant que la musique folklorique suisse plonge ses racines dans la musique folklorique autrichienne et inversement.

Plutôt que de partir directement de la musique folklorique suisse, j’ai préféré partir du langage mozartien parce qu’il est plus riche et permet de mettre de l’inquiétude là où la musique folklorique suisse est toujours naïvement joyeuse ; dans la musique tonale, techniquement c’est très facile à faire. Pour 'On est bien', par exemple, je mets une grille harmonique en do majeur avec une mélodie en sol majeur.

A partir de ce langage, l’inquiétude vient par les arrangements : clarinette soprane et accordéon, c’est parfait pour le folklore helvétique, mais la clarinette basse, la guitare électrique et l’électronique sur l’accordéon permettent d’obtenir des timbres sombres.» Marc Berman