Un fils de notre temps – 2018 > synopsis et distribution

Work in progress – août 2017

Isabelle Matter, répétition du 25.08.2017

De g. à dr: Isabelle Matter, metteure en scène, Domenico Carli, regard dramaturgique, et Brian Tornay, responsable de la vidéo. Répétition du 25.08.2017

« Trois éléments m’ont déterminée à me plonger dans Un fils de notre temps: l’universalité de l’œuvre, en résonance particulière avec l’actualité, la nuance du propos et la beauté de la langue.

Restait à créer cet univers subjectif ponctué d’images universelles.

Au début des recherches, en 2015, je voyais un comédien incarner le fils tandis qu’une marionnette, un mannequin grandeur nature, assumerait la projection de son imagination, de sa conscience.

A l’essai, cela ne fonctionnait pas.

Très vite, j’ai opté pour une autre solution, plus évidente et lisible : le mannequin, animé par la voix de Diego, ferait vivre le « Je » du fils qui analyse. Trois autres comédiens, autour d’une marionnette de plus petite taille manipulée à plusieurs, se répartiraient l’action, l’histoire que le fils raconte ainsi que ses émotions, souvent contradictoires, parfois dictées par l’inconscient.

Les répétitions qui se sont déroulées fin août nous ont convaincus que nous avions trouvé la ligne directrice de la mise en scène. »

Isabelle Matter

 

Ecrit en 1937 en allemand, Un fils de notre temps est le troisième et dernier roman écrit par Horváth, auteur par ailleurs d’une vingtaine de pièces, dont les célèbres Casimir et Caroline et Légendes de la forêt viennoise.

Se décrivant lui-même comme un pur produit de l’empire austro-hongrois (né en Croatie, de nationalité hongroise, élevé entre Belgrade, Budapest, Bratislava et Munich), Horváth est marqué par les dérives nationalistes et la médiocrité lâche de la petite-bourgeoisie des années 20-30 qu’il décrit et analyse avec une remarquable perspicacité.

Dans la ligne de mire des nazis, son œuvre figure dès 1935 sur la liste noire des « écrits nuisibles et indésirables » éditée par le Reich.

Exilé à Paris, il meurt à la suite d’un tragique accident à la sortie du Théâtre Marigny.