Coppélia – 1992
Synopsis
Directeur de théâtre, Coppélius fabrique la poupée mécanique Coppélia. Subjugué par sa création, il décide qu’elle remplacera Claire dans le ballet qui doit être joué devant le Duc, sur la musique composée par Francis (dont Claire est amoureuse).
Mais Coppélia disparaît avec Francis pendant le spectacle. Catastrophé, Coppélius part à leur recherche avec Claire. La jeune fille les retrouve. S’ensuit une dispute au cours de laquelle Coppélia est cassée. Fâché, Coppélius jette Francis en prison, répare Coppélia et donne avec elle une seconde représentation devant le Duc, qui se révèle un triomphe.
Le Duc invite alors Coppélia à son bal. La poupée ne pouvant pas parler, Coppélius demande à Claire de se déguiser en Coppélia. Celle-ci accepte à condition que Francis soit libéré. Au beau milieu du bal, Claire dévoile la duperie, Coppélius est jeté en prison et les deux amoureux se retrouvent enfin.
- Musique : Léo Delibes
- Adaptation et Mise en scène : Josef Krofta
- Scénographie : Miroslav Melena
- Chorégraphie : Tane Soutter
- Texte : Lucie Belohradska
- Version française : Daniel Hernandez
- Sculpteur : Mel Myland
- Costumière : Danièle Suter
- Réalisation des décors, équipe technique : Christophe Affolter, Mike Osman
- Interprètes : Coppélia : Sylvie Zahnd, Coppélius : Jean Marc Hervé, Claire : Isabelle Bonillo, Francis : Daniel Hernandez
- Marionnettistes : Marie Archinard, Sybille Frei, Jean-Daniel Lamouille, Lourdès Uger-Cabot
Marionnettes à fils