1930 : Rififi chez les favoris > synopsis et distribution

« Il est évident que les mouvements qui paraissent les plus simples, la marche, par exemple, demandent beaucoup de recherche et d’exercice.

 

Un profane qui venait voir mon théâtre me disait en regardant évoluer une marionnette : ‘Faites-la marcher tout simplement’. 
Il ne se doutait pas combien ce simple mouvement m’avait coûté de peine et de pensée.

L’art de faire mouvoir une poupée se trouve en partie dans la manière d’attacher les fils et dans la fabrication de la croix à laquelle ils sont tenus. Son poids, son équilibre et la qualité des étoffes qui forment ses vêtements, sont aussi un élément de son bon fonctionnement.

Animer sa marionnette, lui communiquer la vie tout en lui gardant un caractère naïf, ses manières exagérées, ses attitudes caricaturées et comiques qui lui donnent plus de charme et d’originalité que l’imitation de l’être humain, voilà ce que nous cherchions à acquérir. »

Marcelle Moynier, 1937