1969 : L’influence du DIP > synopsis et distribution

Texte édifiant – théâtre intelligent

« C’est Mlle Nicole Chevallier qui a fait l’adroite adaptation, se souvenant à chaque réplique, à chaque scène, qu’elle s’adressait à de jeunes spectateurs. Et déjà en cela, La Reine des neiges est une réussite, car jamais le texte ne risque d’être mal compris des enfants, jamais non plus il ne ‘bêtifie’ sous prétexte de se mettre à leur portée. »

Langage ordinaire, rigueur et droiture dans la réflexion, humour savouré au 1er degré définissent ces contes de formation. 

« Le théâtre – je veux dire un théâtre intelligent – pour enfants est assez rare de par le monde pour qu’on s’arrête avec respect devant une telle entreprise » conclut Daniel Bard au sujet du Petit Mouck en 1970. Quelques voix s’élèvent, cependant, contre une dérive de « bons sentiments pour enfants sages », regrettant « l’extrême simplification des dialogues. »

L'humour au 1er degré du Petit Mouck (1970)
Didactisme édifiant dans L'Etrange Pays d'Oz (1975)
La Reine des neiges (1968) : "bons sentiments pour enfants sages"?
Le Briquet magique (1978) : "extrême simplification des dialogues"?