1990 : L’exotisme parlant > synopsis et distribution

« Patrick Maire, le scénographe, voulait des troncs de bois brut qui ‘évoquent’ les crocodiles ».

Sculpteur attitré de la Maison, Christophe Kiss a donc contacté un forestier de Versoix. Par chance puisqu’on était en plein élagage printanier, le forestier lui cède une quinzaine de troncs de chêne d’une longueur d’un mètre.

« Un tronc ‘vert’ qu’on rentre à l’intérieur éclate sous les effets de la chaleur et de la sécheresse. J’ai commencé par les emballer dans du plastique pour les préserver le temps qu’ils s’acclimatent. Je les ai ensuite coupés en deux, en ai vidé le cœur puis recollé les deux parties et les ai mis à sécher à la verticale avant de procéder à une taille sommaire.

Seul, le chef des crocodiles est articulé. J’ai sculpté sa tête dans du tilleul puis l’ai recouverte d’écorces de chêne. »

Christophe Kiss