Lumières & éclairages
Plaque métallique sur laquelle est découpé un motif, le gobo se place devant l’ampoule du projecteur pour représenter une image lumineuse à partir de ce motif.
Privilégiant une « scénographie très aérée favorisant la dynamique des mouvements et les effets de lumière », Oscar Araïz les utilisa pour produire un effet de feuillage qui symbolisait le bois où Puck et ses amis préparaient une fête en l’honneur d’Obéron.
Devant ces gobos, furent ajoutées un certain nombre de fines feuilles de plastique colorées, les gélatines. Les bleu clair servirent à pousser les contrastes, à baigner la scène d’une lumière plus blanche que jaune. Les gélatines bleu foncé firent naître la nuit ou provoquèrent un contre-jour lorsque le couple roi de la forêt était éclairé par-derrière, faisant ressortir le noir du smoking et de la robe longue en mousseline pailletée.
Ce camaïeu de bleus créa une ambiance générale froide et fantastique, à l’opposé de celle « féerique, aux accents poétiques », imaginée par Ingeborg Ruvina en 1946.