L'Étrange pays d'Oz – 1975
Synopsis
Enlevés par un cyclone, Aline et son chien Framboise atterrissent dans le magnifique pays d’Oz. Seul, le magicien du lieu pourra les aider à rentrer chez eux.
En chemin, ils rencontrent Paillasse l’épouvantail, Fer-Blanc l’homme de métal et Coton le lion poltron. A eux cinq, ils se joueront des tours perfides que leur impose la Fée Crasse.
Lorsqu’ils sont enfin introduits chez le magicien, celui-ci les récompense de leur ténacité en leur accorant ce qu’ils désirent : le courage pour Coton, « pour être dignement le Roi des Animaux », un cœur pour Fer-Blanc « qui me rende sensible et capable d’aimer », et pour Paillasse l’intelligence « qui permet de comprendre et d’inventer ». En réalité, tous trois possèdent déjà ces qualités, que les épreuves de Crasse ont révélées.
Quant à Aline et Framboise, ils retrouvent leur foyer, rapportant la précieuse rosée cristalline qui reverdira leur contrée.
- Adaptation : Marie-José Ekström, d’après L.-F. Baum
- Décors et poupées : Irina Dumitriu
- Musique : Oswald Russell
- Mise en scène : Nicole Chevallier
Marionnettes à fils
Nicole, la magicienne
Exemplaire annoté de Nicole Chevallier, metteur en scène, auteur des effets spéciaux
- «Pdt le précipice: Violette est assise sur un tabouret. Les lampes néon vertes sont au-dessus et au-dessous du précipice.»
- «Saut du lion : MM le baisse pdt qu’ils comptent 1, 2, 3. Violette réapparaît à 3.»
- La scène photographiée (1)
- La scène photographiée (2)