L’Apprenti sorcier – 1945 > synopsis et distribution
Adaptations >
L’Apprenti sorcier – 1945 – synopsis et distribution
L’Apprenti sorcier – 1945
Synopsis
Bravant les recommandations de son maître, l’apprenti sorcier s’essaie à la magie.
Il commande à un balai de remplir un seau d’eau à la rivière et de le verser dans un bassin. Le balai s’exécute, puis s’emballe, multipliant les aller-retour. Le bassin se remplit, déborde, l’apprenti n’arrive plus à se faire obéir. Désespéré, il se saisit d’une hache et fend le balai. Mais les deux moitiés se redressent et repartent remplir des seaux de plus belle. L’eau commence à monter, la pièce est inondée, l’apprenti est totalement paniqué.
De retour, le maître ordonne au balai de regagner son coin. L’ordre est rétabli.
- Adaptation: Laure Choisy
- Mise en scène, chorégraphie et éclairages: Ingeborg Ruvina
- Décors et poupées: Eric Poncy
- Costumes: Cécile Olivet-Binet
Marionnettes à fils
La juste combinaison de tous les éléments
« Aucune marionnette ne surgit durant le prologue ni durant l’épilogue, et l’on n’y remarqua, un très court instant, de mouvement que celui fait par un hibou hiératiquement perché sur une cheminée et qui ouvre puis referme les ailes. »
« Il y a, irréprochable effet d’une longue expérience, de travaux minutieux et d’une savante mise au point, la parfaite combinaison de tous les éléments du spectacle : texte, musique, décors, costumes et ressources propres aux marionnettes. »
« La précision des mouvements d’une habileté stupéfiante se double de l’imagination extrêmement riche de la réalisatrice. »
« Pour les musiciens, des spectacles de ce genre sont régal de choix, car au point de vue musical rien ne cloche, chaque note, chaque soupir, chaque intention musicale sont respectés ; la synchronisation entre les éléments rythmiques, mélodiques et l’interprétation par les poupées animées est parfaite. »