1940’s : Acmé féerique > synopsis et distribution

Les aléas du direct

« Laure Choisy qui fut très longtemps ‘technicienne du son’ avait devant elle deux disques tournant alternativement et faisait sauter son aiguille de la fin de l’un au début de l’autre. »

Brillant pianiste et technicien pour la radio, le cinéma et la télévision, Boris Vancoff installa la régie sonore rue Constantin puis celle du Théâtre ambulant de Nicole Chevallier, résolvant les diverses pannes qui émaillaient la vie du Théâtre :
« Il était juste midi. En tournée à Saint-Genis, nous devions jouer à 14 heures et terminions le montage du castelet.
J’enclenchai le magnétophone pour contrôler le son… rien ne passa par les haut-parleurs. Fallait-il renvoyer les deux représentations prévues et les 500 enfants qui attendaient depuis plusieurs semaines avec impatience ?
Je téléphonai à Boris Vancoff. ‘Apportez-moi l’appareil, je vais tout essayer’ répondit sa voix calme.
Je sautai dans ma voiture et débarquai au studio BVM à 12h30. Il avait déjà tout préparé et se mit au travail. Posément et avec précision il démonta le magnétophone. J’attendais avec anxiété son verdict. Les minutes passaient, il essayait, dévissait d’autres pièces. Je me demandais si la représentation pourrait avoir lieu ! Madame Vancoff apporta des tasses de café. Lui, continuait à chercher.
Vers 13h15 son visage s’éclaira. Tranquillement il souda quelques fils et remonta le tout. A 13h30 il avait terminé. Lorsque j’arrivai dans la salle de spectacle, les enfants étaient déjà à leur place. »

Nicole Chevallier