1930 : Rififi chez les favoris > synopsis et distribution

Mobilier miniaturisé

  • L’Imprésario (1930)
    L’Imprésario (1930)
  • Visite romantique (1930)
    Visite romantique (1930)
  • La Perruque de l’Oncle Séraphin (1937)
    La Perruque de l’Oncle Séraphin (1937)
  • Le Chat botté (1950)
    Le Chat botté (1950)
  • Fin XIXème: goûter déguisé avec, de g. à dr: Fernande et Berthe Peyrot, Raynald et Marcelle Moynier
    Fin XIXème: goûter déguisé avec, de g. à dr: Fernande et Berthe Peyrot, Raynald et Marcelle Moynier

Sur la scène des Petits-Tréteaux, se retrouve « ce curieux entre-deux guerres où l’on assiste à une éclipse des grandes conquêtes d’Appia et d’Edward Gordon Craig.
On en est revenu bizarrement au carton-pâte peint, au mobilier miniaturisé, aux conventions naturalistes qu’avaient pourtant battues en brèche les grands visionnaires. »

Habile décoratrice de ses premiers spectacles, Marcelle Moynier s’adonne à l’une de ses passions, le bricolage, qu’elle perfectionne dans l’atelier installé sur la propriété de ses parents à Cologny.

Elle y fabrique commodes et fauteuils Louis XV (décor de son enfance), le piano de Liszt (pendant ses vacances) tout en rachetant les modèles que les apprentis ébénistes présentaient pour leurs concours. 

 

 

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C’est dans une des vestes d’intérieur de son père que Marcelle Moynier a fait découper le manteau en velours damassé de Rossignolo. Les fourreaux perlés 1900 de sa mère ont également fourni, au grand dam de Lisette Perrelet, de merveilleuses robes de princesse.

A l’issue de la représentation inaugurale de la troupe en mai 1930 à l’Athénée, un journaliste relève : « d’emblée, on fut ravi par la mise en scène, par la perfection des petits meubles, par le goût des costumes. »