Pendant ce temps, au Grand Théâtre...

1949-50: La Flûte enchantée

1949-50: La Flûte enchantée

1963-64: Les Noces de Figaro
Commandés en 1944 aux Marionnettes par Ernest Ansermet, les Tréteaux de Maître Pierre initient Eric Poncy aux dimensions d'une grande scène.
Une première qui mena à un triomphe collectif mémorable : « '... toute la salle se dressa en clamant son enchantement et sa gratitude. Applaudissements, cris, trépignements, ovations, rappels, tout y était et tout était légitime...' Dès le lendemain, le délire se communiquait à la presse », rapporte le Journal de Genève.
Eric Poncy réalisera par la suite une dizaine de décors et costumes d'opéras, en collaboration avec Jean Mercier (L'enlèvement au sérail, 1946-47, La Flûte enchantée (1949-50) ou Jean-Jacques Etchevery (Les Noces de Figaro, 1963-64) à la mise en scène.
En juin 1944, Eric Poncy fait ses premières recherches de maquettes des Tréteaux sous l'uniforme. Celles-ci sont acceptées en juillet par Marcelle Moynier, Ingeborg Ruvina et Ernest Ansermet.
« Vers la mi-août, constructeurs et tapissiers du 'Grand Théâtre' préparèrent le travail dans l'atelier de construction et le 24 août je commençai à brosser mon décor avec de grands balais-brosses à même le sol de l'immense ancien atelier de peinture des décors de la ville de Genève à l'avenue Sainte-Clotilde.
Parmi mes grands seaux de peinture à la colle je m’initiai à ce métier nouveau pour moi avec la fougue et l’enthousiasme des néophytes.
Passer de l’échelle d’un petit théâtre de marionnettes à celle d’un opéra donne un sentiment tout à fait exaltant.
Pour un peu on se prendrait pour le Tintoret lui-même. J’étais parti pour la gloire ! »
Eric Poncy