Si je rêve – 2016
Synopsis
A la recherche de son père, Rosaure (déguisée en homme) et son protecteur Clairon rencontrent Sigismond, jeune homme enchaîné, enfermé à l’écart du monde.
Son père, le despotique roi Basile, a agi ainsi, croyant les mauvais présages annonçant la carrière tyrannique de Sigismond. A son fils, il a préféré sa nièce Etoile et son neveu Astolfe, désignés comme héritiers.
Pris de remords, Basile décide de tenter une expérience et libère son fils pendant la nuit. A son réveil, lâché dans la douce et luxueuse vie princière, Sigismond se comporte en sauvage concupiscent et brutal, tuant un domestique par négligence.
De nouveau enchaîné et enfermé, Sigismond ne sait plus s’il a rêvé cet interlude de liberté. Et de nouveau libéré, cette fois par le petit peuple à la faveur d’une insurrection, il part en guerre contre son père, aux côtés de Rosaure et du fidèle Clairon, qui mourra d’une balle perdue.
Vainqueurs, Sigismond pardonne à Basile et Rosaure à Clothalde, vieux courtisan qui lui avoue enfin qu’il est son père. Les deux héros partent ensemble.
- Texte : Domenico Carli et Isabelle Matter, d’après Calderon de la Barca
- Mise en scène : Isabelle Matter, assistée d’Aude Bourrier
- Scénographie : Fredy Porras
- Marionnettes : Christophe Kiss
- Musique : Pierre Omer
- Lumière : Jean-Michel Carrat
- Costumes : Verena Dubach
- Interprétation : Liviu Berehoï, David Gobet, Hélène Hudovernik
Marionnettes à fils et à chaînes, tringles et masques