1930 : Rififi chez les favoris > synopsis et distribution

Moquer la musique avec esprit

Jusqu’au milieu des années 40, le théâtre privilégie la musique : petits opéras (L’Impresario, 1930 ; La Princesse Zelica, 1934), sketches (Une visite romantique, 1930 ; Pablo et Octave, La Charmeuse de serpents, Clackson et Crocknott, Les Platine Sisters, 1941), pièces (L’Apothicaire de Haydn, 1933 ; Une nuit sur le mont chauve de Moussorgsky, 1940), etc.
Un choix naturellement dicté par les formations de la troupe (rythmique, alto, violon, piano ou chant), leurs prestations durant les années de cabaret et les inclinations de leur auteure :
« on sait que son thème favori est la satire de tout ce qui se rapporte à la musique et à ses interprètes : on n’y saurait être plus à l’aise que Mlle Choisy, qui connaît à fond les manies, les travers, les misères aussi de ses collègues et qui sait les exploiter avec un sens fort divertissant du ridicule et du grotesque. »