Le Songe II – 1989 > synopsis et distribution

Créateur d'atmosphère

En janvier 1944, Marcelle Moynier met au concours décors et poupées.

Edmée Lenoir, « qui excelle à rendre les jardins rêveurs, tels son Etang, son Arbre lyre ou ce matin brumeux à Sion » repérés dans une exposition du Musée Rath en 1943, Franck Chabry, futur lauréat du Concours Calame distinguant des peintures de paysages, et Eric Poncy présentent chacun trois décors et trois costumes.

 

Sorti vainqueur, Eric Poncy peaufina ses maquettes jusqu’en octobre 1945, faisant « de son mieux pour brosser des décors qui contribuaient puissamment, je le crois, à l’évasion du spectateur dans l’univers enchanté de la marionnette et du verbe shakespearien ! »

Eric Poncy dans son atelier

Marcelle Moynier en chantourna les panneaux à la scie à découper (avant que Jacek Stryjenski n’introduise l’indispensable scie électrique), monta les éléments et construisit les accessoires avec une habileté héritée « d’un goût prononcé pour le bricolage» et d’heures consacrées, jeune fille, au cartonnage, à la menuiserie et à la reliure dans la villa familiale de Sécheron, au bord du lac.

 

Le succès fut au rendez-vous. La presse parla d’amour de la beauté, de perfection. Et le numéro de Vie, Art, Cité de novembre-décembre 1947 s’interrogea, lyrique, à propos du «magicien» Poncy: «Peut-on encore parler de décors? Ne faudrait-il pas plutôt parler d’évocation et de créateur d’atmosphère?»