« Songe ou vérité ? Vivre, voilà l’essentiel »
Autre temps, autres mœurs. Domenico Carli et Isabelle Matter ont imprimé leur marque contemporaine à la pièce originellement écrite en 1635.
Au clair-obscur de l’Age d’or espagnol correspond le clair-obscur de l’expressionnisme du début du XXe siècle, dans une veine « rétrofuturiste » à la Métropolis de Fritz Lang.
Devenu savant en son laboratoire visité par des rats, le roi Basile sert un système sécuritaire hyper normatif.
« Les deux intrigues principales sont élaguées, tout en affirmant le parallèle entre le parcours des deux jeunes gens : Rosaure et Sigismond. Tous deux se sont vus reniés par leurs propres pères. Tous deux doivent affronter la ‘réalité’ d’un monde adulte qui les dépasse. Tous deux exigent une réparation, une justice de ce monde adulte. »*
En guise d’heureux dénouement, point de morale dix-septiémiste. Rosaure ne rejoindra pas celui qui l’a lâchement déshonorée, Sigismond n’épousera pas une jeune fille par pure stratégie politique.
– Clairon : « Alors, toute cette histoire, c’est pour voir Rosaure et Sigismond partir ensemble ? »