Chaperon rouge cartoon – 2008 > synopsis et distribution

Wolfie & le tyrolien

Le look du Loup doit beaucoup à Wolfie de Tex Avery… et à l’opiniâtreté de Pierre Monnerat, son concepteur.

« Ce spectacle m’a demandé un très long travail de recherche technique et de mise en oeuvre, des mois conduisant à des ratés invraisemblables jusqu’à ce que l’on trouve une cohérence.

La structure des marionnettes est en tilleul, du moins ce que l’on n’a pas réussi à remplacer par du plastique. Les silhouettes sont façonnées en segments de Forex®, chauffés au décapeur thermique, mis en forme sur des moules en tilleul, peints puis assemblés.

On a ensuite ajouté des gadgets, comme les yeux du chasseur, sortes de tubes mobiles montés sur fil. Ceux des autres personnages sont montés sur un petit ressort d’acier. 

Les articulations s’accordent à la technique de manipulation – le fil– et au caractère des personnages.

Le Chaperon devait se mouvoir de manière très expressive. Connaissant la virtuosité de Liviu, je me suis fait plaisir avec des possibilités de mouvements compliqués reliés à une vingtaine de fils. Seule contrainte –et de taille: que les (très) longs fils ne s’emmêlent pas dans les «costumes» à lamelles.»

  • © Tex Avery
    © Tex Avery
  • Armature du chasseur
    Armature du chasseur
  • Le chasseur
    Le chasseur
  • Liviu Berehoï, marionnettiste & Pierre Monnerat, constructeur de marionnettes
    Liviu Berehoï, marionnettiste & Pierre Monnerat, constructeur de marionnettes